Nutrition

Nutrition santé

“Que ton alimentation soit ton seul médicament” Hippocrate (460 – 370 av JC)

La nutrition est la science qui analyse les rapports entre les aliments et la santé.

De l’observation clinique de maladies ayant pour cause une déficience alimentaire comme le scorbut (manque de vitamine C), la nutrition a évolué vers des questions plus complexes : les problèmes cardiaques, le diabète ou l’ostéoporose.

Aujourd’hui, l’attention portée à la nutrition se fonde sur une définition nouvelle de la santé “prévention des maladies”, où la nutrition joue un rôle premier.

Que dois je manger ?

L’industrie alimentaire n’obéit pas aux mêmes lois que les autres industries. Ce n’est pas la technologie qui la régit mais le facteur humain : que veut manger le consommateur ?

Pourtant, aucun ou presque ne sait si tel aliment est bon ou mauvais pour lui.

Pour éclaircir les choses, il est bon de garder à l’esprit trois grandes règles de la science de la nutrition.

D’abord, il n’est pas simple d’observer les effets de l’alimentation sur les systèmes fonctionnels complexes du corps humain.

Ensuite, bien des conséquences d’un type d’alimentation ne prennent effet que sur de très longues périodes, bien plus longues que la durée moyenne de la plupart des études.

Cela implique l’utilisation de projections sur la durée d’une vie entière, d’où des risques d’erreurs.

Enfin, de nombreuses maladies dites “occidentales” sont si complexes que, selon toute probabilité, elles ne sont pas le fait d’une seule cause et ne peuvent être traitées par un remède unique.