Le blog

TUI NA VISCERAL, NANTES-LA BAULE

Le TUI NA viscéral :

Le Tui Na Viscéral – Rééquilibration fonctionnelle Méthode SOLÈRE®

répond à son principe originel qui ne dissocie pas l’énergie de son support corporel. Cette action sur le sang et l’énergie du « cerveau intestinal » assure la bonne « digestion » des émotions et conditionne par une meilleure «gestion» du stress, un retour au plein dynamisme mental et physique.

L’origine du Tui Na :

Tout d’abord, le Tui Na trouve ses origines en Chine sous la dynastie Zhou (1060 av. J.-C.).

Il est différent du massage lié à la médecine occidentale, il n’est pas non plus, la copie de techniques manuelles nées bien plus tard, telles la masso-kinésithérapie, le shiatsu, l’ostéopathie ou la chiropractie.

L’acupuncture, l’ostéopathie, la kinésithérapie, et par extension toutes les formes de thérapies manuelles ou de soins en énergétique peuvent tirer un grand bénéfice de la complémentarité du Tui Na pour rétablir, maintenir ou optimiser, le bien-être et la santé.

Parce que des troubles fonctionnels peuvent occasionner des baisses d’énergie lors des périodes d’adaptation à cette évolution (particulièrement autour des 14 ans, 21 ans, 28, 35, 42, 49, 56, 63 ans et 70 ans).

Alors la personne qui ressent ces désagréments cherche à soigner ce manque d’adaptabilité au stress qui provoque l’asthénie, les somnolences, les perturbations circulatoire, la digestion… le comportement.

Que signifie TUI NA ?

Tout d’abord, Tui Na signifie “pousser” et “saisir”, c’est le nom chinois d’une technique de soin qui se différencie du massage appelé An Mo et qui signifie”presser” et “glisser”. Son indication est musculo-squelettique et/ou viscérale et dans les deux cas, il s’agit de pousser et saisir l’énergie par différents procédés : bien que très liée au concept de l’acupuncture, la normalisation du flux énergétique se pratique sans utiliser d’aiguilles : un net avantage chez les enfants et les personnes âgées.

Comment apparaissent les troubles qui nécessitent des séances en Tui Na viscéral méthode Solère :

Maux de ventre

Tout d’abord,  le Tui Na appliqué selon la méthode Solère vise une rééquilibration fonctionnelle énergético-mécanique.

Parce que le pouvoir de régulation de nos intestins sur notre fonctionnement général est surprenant, cette entité viscérale reçoit et donne tellement d’informations que parler de cerveau”entérique” ou de “cerveau intestinal” choque de moins en moins de monde scientifique et médical. Ce concept de relation entre le cerveau et les intestins n’est pas nouveau, il est intégré à la médecine traditionnelle qui remonte à plusieurs millénaires et il fonde le raisonnement de l’acupuncture.

Processus du dérèglement fonctionnel :

A travers le transit et la digestion des aliments, l’intestin grêle commande le corps tout entier.

Donc l’anxiété, l’excitation émotionnelle, les chocs affectifs et la mauvaise alimentation peuvent affecter l’intestin grêle, et entrainer une stagnation du sang dans ce complexe intestinal au point de perdre la qualité du couple sang-énergie et enfin ressentir des baisses d’énergie !

Enfin, l’effet perturbateur qu’entraîne une baisse d’énergie dans nos intestins est multiple et varie d’une personne à l’autre :

  • troubles du sommeil
  • asthénie
  • somnolences
  • troubles de la tonicité musculaire
  • du transit
  • de la circulation
  • de la digestion
  • ballonements
  • prise de poids
  • fatigue dans les jambes
  • manque de réactivité…..

Avantages de la méthode :

Bien que liée à l’acupuncture, la rééquilibration fonctionnelle méthode Solère se pratique sans l’apport de médicaments et sans utiliser d’aiguilles.

C’est une technique de stimulation de la circulation lorsque le patient se plaint d’une baisse d’énergie sans que l’on puisse évoquer médicalement une quelconque cause valable à ce trouble fonctionnel.

Comment se déroule la séance ?

Le Tui Na viscéral de la méthode Solère qui associe le Tui Na aux Normalisations Viscérales de la même méthode :

C’est donc une combinaison de stimulations circulatoires par manoeuvres viscérales et des stimulations de l’énergie amplifiée par une AMpi.sm (Amplificateur du Massage Punctiforme Inverse à sorties multiples).

AMpi-sm - TUI NA

Par conséquent, c’est en agissant sur la vascularisation des muscles lisses des viscères et aussi sur la résonance des méridiens que l’on peut rétablir des liens énergétiques entre sang et énergie. Ce rapport sang-énergie obéit à une régulation Yin-Yang (codage binaire) qui conditionne de façon concomitante la bonne communication entre le mécanisme d’action des intestins (liquides, matières, hormones, influx nerveux…) et le réseau des méridiens (réseau d’information fréquentielle que la Médecine Traditionnelle Chinoise intègre à tout notre organisme.

Dès lors, exercices et manoeuvres circulatoires se combinent avec la stimulation de certaines zones cutanées du corps humain pour rétablir en quelques séances de soins la pleine dynamique de ce que nous préférons appeler une “entité viscérale” plutôt que “cerveau intestinal.

Enfin, le Tui Na viscéral propose des modèles thérapeutiques qui permettent de constater des améliorations de l’état général lorsque des baisses d’énergie sont ressenties et que rien de pathologique ne peut être médicalement identifié pour expliquer l’une des 3 manifestations suivantes :

  • Un manque d’adaptabilité au stress et une diminution de la réactivité
  • Perturbation du sommeil et/ou bouffées de chaleur en post-ménopause
  • Fatigue dans les jambes, mauvais transit, ballonnements, prise de poids

Le plus remarquable est que cette méthode vous assure une amélioration en quelques séances seulement !

Où trouver un thérapeute en Tui Na viscéral sur le Nord-Ouest de la France ?

Le Tui Na viscéral méthode Solère sur Nantes – La Baule

Malgré l’incontestable efficacité de cette méthode, il y a une absence presque totale de thérapeutes à travailler avec cette méthode dans le nord-ouest de la France, mais ma volonté et ma force me poussent tous les jours à trouver des solutions efficaces pour les personnes qui se trouvent dans une impasse thérapeutique.

Je me suis formée auprès de Roland Solère à Anglet et je suis diplômée en TUI NA viscéral méthode Solère.

Je vous propose :

  • La séance au tarif de 60 €.

Mon cabinet est situé entre Nantes et La Baule, je reçois uniquement sur RDV que vous pouvez prendre au :

  • 06 88 14 68 65

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *